Le réglement

Chaque concurrent reconnaît avoir pris connaissance du règlement et en accepte toutes ses dispositions au moment où il se présente au départ de l'épreuve.

 

ARTICLE 1. Définition :

 

1.1 - L'association Roazhon STAPS dont le siège est situé au campus de la Harpe – Université de Rennes 2, organise le 14 Février 2018, à partir de 12h, au Parc des Gayeulles, une épreuve sportive de nature intitulée « Carnaj'val - Roazhon Raid 2018 ». L'événement proposera deux courses à obstacles mixtes similaires, une première course réunissant les classes de seconde, et une deuxième course réunissant les classes de première et de terminale. L’organisation se réserve le droit de modifier les modalités de départ (ex. en fonction du nombre d’inscriptions, des conditions météorologiques, etc.).

 

1.2 - Le « Carnaj'val » est une course « FUN » et « TERRIFIANTE » dans laquelle sont disposés, à des endroits non communiqués et sur des intervalles bien définis, plusieurs clowns (membres de l’organisation). Les participants détiennent trois “vies” matérialisées par trois fanions fixés, autour de la taille de chaque participant, sur une cordelette. Lors de la course, les clowns essayeront d'intercepter les participants afin d'attraper ces “vies”. Un participant n’ayant plus de vie devra tout de même terminer son parcours.

 

1.3 - L’association organisatrice se réserve le droit de disqualifier tout participant, ne respectant pas les consignes d’un organisateur ou, risquant de mettre en danger sa personne ou celle d’autrui (anti-sportivité, usage non conforme des installations et des obstacles, comportement inadapté, etc)

 

 

ARTICLE 2. Parcours :

 

2.1 - Le parcours, d’une distance totale de six kms, est constitué de huit obstacles.

 

2.2 - Le circuit est matérialisé par une signalétique adaptée, des flèches ou de la rubalise notamment.

 

2.3 - La destruction et/ou la modification des marquages et des balisages existants, pérennes ou temporaires, est interdite et fera l’objet d’une disqualification.

 

 

ARTICLE 3. Ouverture de l'épreuve :

 

3.1 - La course est ouverte à tous les lycéens inscrits à l’Union Nationale du Sport Scolaire ou à l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre de l’agglomération rennaise, ainsi qu’aux professeurs d'Éducation Physique et Sportive les accompagnant.

 

 

ARTICLE 4. Inscriptions :

 

4.1 - L'inscription est gratuite et se fait par le biais de l’Union Nationale du Sport Scolaire ou de l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre. Les professeurs d’EPS doivent communiquer les inscriptions à l’Union Nationale du Sport Scolaire ou à l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre, qui se chargeront ensuite de les transmettre aux organisateurs de la course.

 

4.2 - Tout candidat a l'obligation d'être adhérent à l'Union Nationale du Sport Scolaire ou à l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre.

 

4.3 - L'équipe organisatrice a pris la décision de limiter le nombre de participants par lycée à quarante, afin de laisser la possibilité à chaque lycée de participer. L'équipe organisatrice se laisse le droit de recontacter certains lycées en cas de refus préalable, si des places sont encore disponibles.

 

4.4 - Le seuil maximal d’inscription est de trois cents participants. L'équipe organisatrice se réserve le droit de refuser des inscriptions en cas d'atteinte maximale de la capacité d'accueil.

 

4.5 - La date limite des inscriptions est fixe. Cette date sera publiée sur le site internet de la course et transmise à l’Union Nationale du Sport Scolaire ainsi qu’à l’Union Générale et Sportive de l’Enseignement Libre.

 

 

ARTICLE 5. Accueil des candidats :

 

5.1 - L'accueil des candidats sera possible à partir de midi, le 14 février 2018.

 

5.2 - Les instructions de course seront données aux concurrents une demi-heure avant le départ de la première course, prévue à 13h30.

 

ARTICLE 6. Tenue vestimentaire :

 

6.1 - Le choix de la tenue vestimentaire et des chaussures doit être adapté à la course. Une tenue sportive est préconisée.

 

Les déguisements sont vivement conseillés.

 

6.2 - Les candidats doivent porter une tenue qui ne craint pas d’être déchirée, ni salie.

 

6.3 - L’organisation décline toute responsabilité en cas de dégradation, perte et vol des effets personnels (tenue, montre, cardio,...) lors de la course.

 

 

ARTICLE 7. Déroulement de l'épreuve :

 

7.1 - Dossards

7.1.1 - Chaque professeur devra se présenter à l’accueil afin de vérifier et de confirmer la présence des élèves inscrits. Il devra également récupérer l’ensemble des dossards de son lycée.

 

7.1.2 - Le port du dossard est obligatoire et doit être visible.

 

7.2 - Échauffement

Compte tenu des conditions physiques exigées par la course, chaque participant devra réaliser un échauffement individuel puis participer à un échauffement collectif, encadré par un étudiant en Licence ou en Master Entrainement Sportif de l’Université de Rennes 2, avant le début de la course.

 

7.3 - Départ

Le départ de la course pour les secondes sera donné à 13h30 et celui de la course pour les premières et les terminales à 15h.

 

7.4 - Ravitaillement

Un point de ravitaillement sera disponible à la fin de la course.

 

 

ARTICLE 8. Le chronométrage :

 

8.1 - Les temps de l’ensemble des concurrents seront pris en considération pour le classement.

 

8.2 - A la fin de la course, chaque participant se verra remettre un malus temps pour chaque vie perdue.

 

 

ARTICLE 9. Le village :

 

9.1 - En parallèle de la course, un village contenant diverses activités et animations sera mis à disposition des Lycéens.

 

 

ARTICLE 10. Assurances, responsabilités et sécurité :

 

10.1 - L’organisation a souscrit une assurance garantissant sa Responsabilité Civile d’organisateur, celle de ses préposés et des participants.

 

10.2 – La course pourra être neutralisée quelques instants pour l’évacuation d’un blessé et laisser passer en priorité les véhicules de secours.

 

10.3 – Une assistance médicale sera présente, pendant toute la durée de l'événement, au niveau du village-animations. En toute circonstance, les participants acceptent de se soumettre aux décisions des organisateurs et des médecins de course.

 

 

ARTICLE 11. Résultats et récompenses :

 

11.1 - Chaque course donnera lieu à deux classements récompensant les trois premiers concurrents et les trois premières concurrentes.

 

11.2 - Un classement des lycées sera réalisé pour les établissements présentant un nombre d’élèves inscrits égal ou supérieur à deux, dont au moins une participante et un participant. Dans ce classement, sera pris en compte le meilleur temps féminin et masculin de chaque lycée.

 

11.3 - A l’issue de la course, le ou la meilleur(e) professeur(e) d’EPS sera également récompensé(e).

 

11.4 - Le déguisement le plus original sera récompensé à l’issue d’un concours photo sur les réseaux sociaux.

 

 

ARTICLE 12. Respect de l’environnement

 

12.1 – Il est interdit d’évoluer en dehors du balisage. Chaque participant s’engage à respecter l’environnement et à ne pas jeter des bouteilles ou détritus. Tout concurrent qui jettera des déchets ailleurs que dans les poubelles réservées ou qui dégradera le site sera disqualifié.

 

 

ARTICLE 13. Droit à l'image

 

13.1 – De par son inscription, tout concurrent autorise l'organisation à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles il est susceptible d'apparaître, et ce afin d'illustrer tout support de communication (article de presse, dépliant, site web...)

 

 

ARTICLE 14. Renseignements

 

14.1 – Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez envoyer un mail à l'adresse suivante : roazhon.raid2018@gmail.com ou nous joindre par téléphone : Chloé Jolibois au 06.59.48.43.18  ou Valentin Sportiello au 06.71.47.83.47.